Cinéma d'art et d'essais actif depuis plus de cinquante ans à Châtellerault !!!

 

Consultez son site internet :

http://www.cinemales400coups.fr/

 Ci-dessous, le programme de novembre 2024 (téléchargeable…) :

 

 

Présentation des films programmés du 20 au 26 novembre :

 

EN SORTIE NATIONALE :

 

La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius. D’après le conte de Jean-Claude Grumberg avec les voix de Dominique Blanc, Jean-Louis Trintignant, Grégory Gadebois, Denis Podalydès… Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, Pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois…

« Michel Hazanavicius (qui a esquissé tous les personnages et participé activement au dessin) et son équipe d’artistes inspirés évitent tous les écueils prévisibles, toutes les fausses notes et les indécences, parce qu’ils ne cessent de chercher la lumière au cœur des ténèbres, jusqu’à la conclusion bouleversante. Un chef-d’œuvre profondément juste. » Télérama
« Un film qui a également le très grand mérite de pouvoir toucher tous les publics. » Cineuropa

CINÉ ADO : La Plus précieuse des marchandises peut faire l’objet d’une belle sortie cinéma en famille dès 9/10 ans. Voir ensemble, discuter du film, débattre, parfois revenir sur des éléments de l’histoire – ou de l’Histoire – participe à l’éducation au cinéma et au développement du sens critique des enfants comme des adolescents. Ce sont aussi des images, des émotions et des souvenirs que l’on partage, et pour longtemps.

 

 

 

Le Royaume de Julien Colonna. Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes… Récit initiatique, héritage, valeurs de la famille, il y a toute la Corse dans Le Royaume. La douceur des visages et de la langue, les croyances et la vengeance, la complexité d'un territoire et des personnages puissants… Et il peut, tout aussi bien, se résumer en une phrase : c’est l'histoire d'une fille qui aimait énormément son père.

 

 

 

 

 

Attention : seulement 2 séances pour cette dernière semaine du film Au boulot ! de Gilles Perret & François Ruffin. 

Peut-on réinsérer les riches ? se demande ce documentaire. « C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte : « Le Smic, c’est déjà pas mal. ». D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, Madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300… ». Gilles Perret explique son film : « C'est un documentaire qui parle des gens qui essaient de survivre dans notre société. Là, on leur redonne la parole, on essaie de leur redonner de la dignité. Ce n'est pas parce qu'on parle de choses difficiles et tristes qu'on ne peut pas mettre un peu d'humour, de rigolade, de légèreté, mêlé à l'émotion. »

 

 

Deux soirées débat dans le cadre du Mois du doc :

 

Interceptés de Oksana Karpovych.

Présenté en AVANT-PREMIÈRE. Des images de destructions causées par la guerre contre l’Ukraine sont accompagnées de conversations téléphoniques interceptées entre des soldats russes et leurs familles... « Ces échanges entre soldats russes et leur mère, sœur, petite amie… retranscrivent la volonté de ces soldats, qui hier étaient encore des civils, de dénier aux ukrainiens leur qualité d’êtres humains. Une inhumanité d’une partie du peuple de Poutine conditionnée par la propagande d’État comme l’illustrent certaines conversations. Désir d’une vengeance irrationnelle et surtout jalousie d’une meilleure situation économique que la leur » Opinion Internationale

Ciné-rencontre « Ukraine » : Lundi 25 novembre à 20h30 avec la monteuse du fil
Charlotte Tourrès

 

 

 

No Other Land de Basel Adra, Yuval Abraham, Rachel Szor & Hamdan Ballal. Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches...

Ciné-débat « Palestine » : Jeudi 21 novembre à 20h30 avec Denis Sieffert, journaliste, ancien directeur de Politis, spécialiste du conflit israélo-palestinien, des questions sociales et du monde moyen-oriental, animé par les Amis du Monde diplomatique 86, le Comité Poitevin Palestine et la section de Châtellerault de la Ligue des Droits de l’Homme.

 

 

 

 

---------------------------------------------

 

 

 

 

À bientôt dans la salle des 400 coups !