Cinéma d'art et d'essais actif depuis plus de cinquante ans à Châtellerault !!!

 

Consultez son site internet :

http://www.cinemales400coups.fr/

 Ci-dessous, le programme d'avril 2025 (téléchargeable…) :

 

 

Présentation des films programmés du 23 au 29 avril:

 

En sortie nationale :

 

LA CHAMBRE DE MARIANA de Emmanuel Finkiel :

1943, Ukraine, Hugo a 12 ans. Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison… « Après Duras (La Douleur), Finkiel adapte, avec tout autant de finesse, un autre géant de la littérature contemporaine, Aharon Appelfeld, qui s’est inspiré pour ce livre de ses propres souvenirs d’enfance. Mariana, personnage aussi fascinant que généreux, est incarnée par une Mélanie Thierry plus ukrainienne que nature, magistrale. Scrutant les étapes de cette cohabitation, Finkiel excelle à nous montrer l’évolution du regard d’Hugo sur sa logeuse comme sur la cruauté des hommes. Un regard qui prend la guerre à rebours et s’obstine à aimer. » AFCAE

 

 

 

 

LE MÉLANGE DE GENRES, une comédie de Michel Leclerc

Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe, les « Hardies ». Elle enquête sur les militantes qu’elle soupçonne de complicité dans le meurtre d’un mari violent… « Immensément riche, le scénario flirte régulièrement avec le politiquement incorrect, préférant la démonstration aux discours, pour mieux réinterroger un nécessaire équilibre, la libération de la parole ne devant pas déboucher sur un lynchage public. » Abus de Ciné.

Michel Leclerc (La Lutte des classes, Le Nom des gens...) prouve une fois encore avec un sens de l'humour presque burlesque et une tendre provocation, qu'il reste un observateur fin et malicieux de notre société.

 

 

 

Le documentaire TARDES DE SOLEDAD de Albert Serra (Interdit -12 ans). Attention, vous n'avez le droit qu'à 2 séances !

À travers le portrait du jeune Andrés Roca Rey, star incontournable de la corrida contemporaine, Albert Serra dépeint la détermination et la solitude qui distinguent la vie d'un torero… « Cadrages resserrés, mouvements d’appareil soyeux, Tardes de soledad embrasse dans un même élan une symphonie barbare de froissements d’étoffes, de textures et de chair, où se déploient à parts égales l’impétuosité sidérante du torero et la puissance animale adverse, bouillonnements de rage et déluges de sophistication. » Le Nouvel Obs

 

 

Et pour le jeune public ?

 

 

Dès 3 ans : NOUS VOILÀ GRANDS ! 8 courts métrages d’animation (32 min)

Nounourse, Lapinou et leurs amis ont grandi et sont devenus parents à leur tour. Après Qui Voilà ? et Coucou nous voilà ! retrouvez les merveilleux personnages de Stina Wirsén et partagez maintenant les émotions et le quotidien de leurs enfants.

 

 

 

 

 

 

Dès 5 ans : GÉNIALES ! (52 minutes)

4 courts métrages pour 4 héroïnes qui vont user de leur intelligence et créativité pour améliorer la vie de ceux ou celles qu’elles aiment. Des petites filles astucieuses dont la sagesse, la sagacité et l’ingéniosité leur permettront de relever des défis et d’accomplir de belles actions ! Quatre films qui donnent aux filles le pouvoir de changer les choses et qui réjouiront, évidemment, filles et garçons !

 

 

 

 

 

Et pour le plaisir, une petite reprise, accessible dès 9/10 ans : FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU (César et Oscar du Meilleur film d'animation)

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux… Destinée à un large public, jamais une histoire sans parole n’a été aussi expressive, aussi palpitante. Si le film prone une nécessaire et généreuse solidarité, l'animation, avec ses décors fabuleux, fait aussi de Flow une ode hypnotique à la nature !

 

 

 

 

 

 

À bientôt dans la salle des 400 coups !